Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Apps-Colissimo Retour

Colissimo

Date de création : 1989

Activités : Colis et livraisons.

Effectif : pas de données

Site web : www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr

Colissimo est une filiale du groupe La Poste. Spécialisé dans l’envoi de colis pour particuliers et professionnels, Colissimo est le leader en France de sa discipline et affiche un chiffre d’affaires annuel qui s’approche du milliard d’euros.

Historique :

Colissimo naît le 22 mai 1989 en tant qu’offre de service paquet à destination des entreprises et des particuliers. L’offre, qui transforme les codes habituels en matière de livraison, comprend des délais garantis à J+1 (dans le département) ou J+2 (en dehors du département) pour des paquets inférieurs à 7 kilos. Cinq années plus tard, apparaît Giligo, le premier colis de la gamme Colissimo, préaffranchi et prêt à poster. C’est le début d’une nouvelle ère pour le colis en France. 

Colissimo est ensuite isolée de la société-mère afin de devenir une filiale autonome, bien que toujours rattachée à La Poste. En 2002, l’activité de Coliposte (emballages prépayés) est intégrée à la gamme Colissimo, qui poursuit son extension et son opération séduction auprès du public grâce à ses délais courts et à la qualité de ses boîtes, jugées plus résistantes et plus stylées que les autres. L’émergence du commerce en ligne et les nouvelles habitudes de consommation après l’an 2000 permettent à Colissimo de prendre une ampleur considérable en termes de volumes (commande, flux, chiffre d’affaires, etc.).

En 2013, l’arrivée de Xavier Mallet à la direction générale vient donner une autre dimension à la filiale, avec l’ouverture vers le e-commerce. Sept ans plus tard, souhaitant se consacrer à l’enseignement, Xavier Mallet laisse la place à Jean-Yves Gras, attendu pour préserver le leadership de l’entreprise. Son savoir-faire en e-commerce constitue l’une des raisons de son recrutement, alors que les nouvelles façons de consommer et le contexte sanitaire devraient favoriser encore davantage la livraison de colis. Selon le spécialiste de l’affranchissement postal américain Pitney Bowes, les volumes de colis devraient passer de 100 milliards d’unités en 2019 à un niveau situé entre 200 et 300 milliards d’unités en 2026.

Description : 

Colissimo génère un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et s’impose en tant que leader du colis en France. Son implantation progressive sur le marché, vingt ans avant l’arrivée de l’e-commerce, lui permet de disposer d’un temps d’avance.

Aujourd’hui, le service Colissimo est opérationnel du lundi au samedi (hors jours fériés) et livre à domicile les colis, ou bien les dépose dans un point relais en cas d’absence au domicile. Son activité le positionne en tant que leader du marché, avec plus de 420 millions de colis délivrés sur l’ensemble de l’année 2020.

Jean-Yves Gras

Directeur général de Colissimo

Jean-Yves Gras, né en 1973, est un dirigeant d’entreprise français. Vice-président du groupe Bolloré [...]

Lire la suite-›